Présentation du programme PDI-MSC
Le PDI-MSC (Programme Doctoral International Modélisation des Systèmes Complexes) (www.ummisco.ird.fr/pdi) est un programme transversal à toutes les écoles doctorales de la Sorbonne Université qui participent à la sélection et qui assurent l’inscription l’encadrement des étudiants en fonction de leur discipline principale. Il est le premier programme doctoral Nord-Sud de la Sorbonne Université construit sur l’engagement de recrutement pour 3 ans de jeunes docteurs de tous pays et plus particulièrement des pays du Sud où l’IRD a développé de nombreuses collaborations depuis plus de 60 ans. Il s’appuie également sur le réseau mis en place par l’Unité Mixte Internationale UMMISCO de la SU-IRD, dont les équipes spécialisées en modélisation mathématique et informatique sont réparties sur 5 pays (Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam et France). Le PDI-MSC souhaite ainsi mobiliser l’ensemble des étudiants recrutés autour d’une même dynamique de recherche stimulante et partagée entre doctorants en cotutelle et co-encadrants. Le calendrier de l'appel à candidature est adapté aux formations au sud et les dossiers sont évalués par un jury défini avec les écoles doctorales chaque année en fonction des candidatures:
- Mai: Dépôt des dossiers au fil de l’eau. Soit des dossiers de pré-candidatures, pour avis de recevabilité, soit des dossiers de candidatures complets.
- 21 juin: Date limite de dépôt du dossier complet de candidature.
- 1-11 juillet: Auditions à distance des candidats déclarés admissibles.
- Dés le 15 juillet: Décision d’admission sous réserve de l’obtention des pièces administratives demandées.
Dans le cadre du PDI-MSC, les doctorants font l'objet d'un suivi régulier et assistent à différentes formations et écoles durant leur cursus doctoral:
- Formation spécifique à la modélisation des systèmes complexes de 3 semaines tous les ans et par promotion + hébergement des doctorants.
- Présentation Thèses 160 secondes, Réalisation de projets
- Présentation Conférence à la fin de la formation
- Jury d’avancement.
Thématiques
Les thématiques du PDI-MSC sont multidisciplinaires, elles portent en particulier sur l’usage de la modélisation de systèmes complexes pour résoudre des problèmes de développement et/ou de gestion des ressources et des milieux notamment dans les pays du Sud avec des problématiques en :
- Santé et épidémiologie,
- Gestion des ressources renouvelables (Biodiversité, pêcheries, forêts, plantations),
- Dynamique urbaine et régionale,
- Dynamique des écosystèmes (milieux naturels terrestres).
Pour ce programme, il est prévu, chaque année, de réunir sur le campus à Bondy, durant 3 semaines, les trois dernières promotions d’étudiants inscrits à SU en cotutelle avec plusieurs universités étrangères (Kenya, Italie,Vietnam, Algérie, Tunisie, Maroc, Burkina, Sénégal, Cameroun et Brésil).
PDI-MSC 2010-2022
Les chiffres du PDI-MSC enregistrés depuis 2010, font de lui le premier programme universitaire Nord-Sud en France à cette échelle:
- 8 sessions de formation de 3 semaines par an à IRD Bondy
- 100 participants au colloque COMMISCO
- 63 thèses en co-tutelle
- Un cumul de 179 doctorants formés
- Une vingtaine de chercheurs UMMISCO investis en plus des formateurs invités
- Multiples activités réalisées en formation : projets binômes, cours, visites de labo, formation incubateurs d’entreprise, rélaisation de film court-métrages des thèse en 180 secondes
- 209 thèses ont étaient lancées, selon la répartition ci-dessous: