Centre Afrique Centrale et de l’Est

Responsable : Maurice TCHUENTE

Adresse :

B.P 337, Yaoundé,
CAMEROUN

maurice.tchuente@gmail .com

Le Centre Afrique Centrale et de l’Est...

Le Centre Afrique Centrale et de l’Est s’organise autour de 3 groupes de travail portant sur :

GRIMCAPE

La recherche dans GRIMCAPE

Les thématiques de recherche abordés par l’équipe-projet GRIMCAPE (Groupe de Recherche Informatique et Mathématiques Camerounais pour l’Epidémiologie) recoupent de la modélisation mathématique et informatique en épidémiologie : problèmes rencontrés et méthodes d’analyse, l’estimation des paramétres et contrôle optimal et des dynamiques des interactions forêt-savanne. Il s’agit de mettre au point et d’analyser la dynamique des modèles mathématiques et informatiques qui modélisent la propagation des maladies infectieuses telles que le paludisme, la tuberculose, le VIH/SIDA, les hépatites virales B et C, la leishmaniose, la schistosomiase,… ainsi que la lutte contre ces maladies et leur prévention. Le but est d’arriver à soutenir les décisions en santé publique par une expertise scientifique pour préserver et promouvoir la santé au sein d’une population humaine. L’équipe s’attelle à développer des outils mathématiques et informatiques permettant une meilleure conception en amont et un bon suivi en aval des programmes de santé qui sont mis en œuvre en Afrique Sub-saharienne et plus particulièrement au Cameroun.

Animation scientifique

Un séminaire a été organisé du 24 au 30 septembre 2012 à la salle de conférence du Laboratoire UMI 209 UMMISCO de l’Université de Yaoundé I. L’organisation était assurée au plan local par l’Equipe projet GRIMCAPE (Groupe de Recherche en Informatique et Mathématique CAmerounais Pour l’Epidémiologie) du Laboratoire UMI 209 UMMISCO, partenaire de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et de l’Université de Yaoundé I (UY I). La tenue de ce séminaire se situe dans le cadre du PPR FTH et a bénéficié du financement des organismes et institutions suivantes : l’IRD par le budget PPR FTH et l’Unité Mixte Internationale (UMI), UMI 209 UMMISCO (Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes) ; l’Equipe projet GRIMCAPE (Groupe de Recherche en Informatique et Mathématiques Camerounais Pour l’Epidémiologie) ; le Centre International de Recherche Médicales de Franceville, Gabon ; la Station d’Etude sur les Gorilles et Chimpanzés de Franceville, Gabon. Nous n’oublions pas le soutient matériel du Centre Pasteur du Cameroun et de l’Université de Yaoundé I.

Projet SAM

Les activités de recherche de l’équipe SAM sont centrées sur les problématiques liées au dégagement et à la séquestration du carbone et se divisent en deux grands axes :

Nos objectifs sont la mise en œuvre de méthodes innovantes (FOTO++, segmentation, apprentissage statistique) pour l’extraction d’information dans les données images, ainsi que leur validation dans le cadre de la détermination de la biomasse forestière du Cameroun et la production d’un outil d’observation de la dynamique de la biomasse dans les écosystèmes forestiers.

IDASCO

Recherche

Formation

IDASCO a organisé en Février 2015 un cours de Bases de Données Distribuées effectué par Nicolas Anciaux (INRIA, Paris). Le cours a porté sur la raison d’être d’un SGBD, les modèles : Entité/association, Relationnel, Algèbre, les langages : Programmation SGBD (SQL, SQL procédural, JDBC/ODBC), l’indépendance physique/logique, les vues, la cohérence (contraintes d’intégrité et triggers), l’évaluation de requêtes (optimisation, évaluation embarquée, distribuée), la sécurité des SGBD ( droits d’accès et chiffrement de la BD) et les transactions(concurrence, atomicité et durabilité transactionnelle). Ce cours a été précédé par un cours de Compilation effectué par Yliés Falcone (INRIA Grenoble) et un cours de Programmation sur architecture multi et many-coeurs effectué par Jean-François Méhaut (INRIA Grenoble).

GAMA 1.7

maintenant disponible !

(lire la suite...)

Ecole Capteur Ressac
du 9 au 13 mai 2016
Campus Ird France Nord
(lire la suite...)

Appel à Candidatures

Bourses de thèse

UMMISCO est une Unité Mixte Internationnale de Modélisation Mathématique et Informatiques des Systèmes Complèxes. Cette unité évaluée par l’AERES est composé de 63 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents qui mènent des recherches en informatique et en mathématique appliquée à des problématiques réelles touchant l’épidémiologie, l’écologie, et la société.

Partenaires :

Nous contacter :

UMI 209 UMMISCO
32 Avenue Henri Varagnat
93143 Bondy Cedex
mail : ummisco_AT_ird.fr
tel : 01 49 02 69 69

Fil d’échange