Programme Doctoral International

Le Programme Doctoral International Modélisation des Systèmes Complexes (PDI MSC) est un programme transversal à toutes les écoles doctorales de l’UPMC qui participent à la sélection et qui assurent l’inscription et l’encadrement des étudiants en fonction de leur discipline principale.

Le Programme Doctoral International « Modélisation des Systèmes Complexes » (PDI-MSC) est le premier programme doctoral Nord-Sud de l’UPMC construit sur l’engagement de recrutement pour 3 ans de jeunes docteurs de tous pays et plus particulièrement des pays du Sud où l’IRD a développé de nombreuses collaborations depuis plus de 60 ans. Il s’appuie également sur le réseau mis en place par l’Unité Mixte Internationale UMMISCO de l’UPMC-IRD, dont les équipes spécialisées en modélisation mathématique et informatique sont réparties sur 5 pays (Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam et France).

Le PDI-MSC souhaite ainsi mobiliser l’ensemble des étudiants recrutés autour d’une même dynamique de recherche stimulante et partagée entre doctorants en cotutelle et co-encadrants.

Les thématiques du PDI MSC sont multidisciplinaires, elles portent en particulier sur l’usage de la modélisation de systèmes complexes pour résoudre des problèmes de développement et/ou de gestion des ressources et des milieux notamment dans les pays du Sud avec des problématiques en :

Plus d’information sont accessibles ici

Master EDSS

Au cours des dernières années, les outils d’aide à la décision ont suscité beaucoup d’intérêt dans le domaine de la gestion environnementale. Ces outils peuvent être défini de différentes façons, mais ils sont, en général, considérés comme un système interactif, flexible et adaptable. Ils reposent sur l’outil informatique, des modèles et des simulateurs spécialement développés pour reproduire des phénomènes réels et tester des scénarios exploratoires.

Les systèmes d’aide à la décision environnementale (EDSS) se composent de modèles environnementaux couplés à des bases de données de terrain (souvent des SIG), des outils d’analyse et d’évaluation.

Dans le domaine de l’environnement, nombre de problématiques existe et nécessite la prise de décisions par les décideurs publics ou privés (lutte contre les inondations, l’atténuation des catastrophes naturelles, aménagement du territoire, gestion des ravageurs, etc.). Elles contribuent toutes à une multiplicité des solutions en termes de méthodologies et d’outils.

Ces solutions se caractérisent par la nécessité de coupler des modèles spatialisé, sociaux, institutionnels, économiques, écologiques ou biophysiques afin de tenir compte de leurs influences et interactions sur plusieurs scénarios de prévision.

L’objectif de ce Master est de fournir aux étudiants les connaissances nécessaires et les compétences concernant les technologies actuelles/futures pour l’aide à la décision environnementale. Cela englobe une variété de sujets différents comme :

Les étudiants formés dans ce master peuvent intervenir sur tous les aspects de l’environnement, soit dans l’industrie ou dans les laboratoires de recherche.

Pour plus d’information, veuillez vous rendre ici

Master Syscom

Le Master 2 Syscom "Système Complexe" a pour objectif de développer au Sénégal et dans la Sous-Région, des compétences pluridisciplinaires dans les sciences de la complexité.

La maîtrise de ces sciences est essentielle pour la compréhension et l’anticipation des phénomènes naturels et sociaux. Les champs d’application sont multiples, par exemple : gestion des ressources renouvelables, épidémiologie, écologie, économie ou transport.

Ce master en science des Systèmes Complexes est pluridisciplinaire par ses objectifs et par les thématiques abordées.

Les titulaires de ce Master peuvent postuler dans les institutions et les sociétés qui recherchent des experts en ingénierie des connaissances

Les candidats désirant poursuivre en recherche pourront postuler dans l’une des équipes des institutions partenaires

GAMA 1.7

maintenant disponible !

(lire la suite...)

Ecole Capteur Ressac
du 9 au 13 mai 2016
Campus Ird France Nord
(lire la suite...)

Appel à Candidatures

Bourses de thèse

UMMISCO est une Unité Mixte Internationnale de Modélisation Mathématique et Informatiques des Systèmes Complèxes. Cette unité évaluée par l’AERES est composé de 63 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents qui mènent des recherches en informatique et en mathématique appliquée à des problématiques réelles touchant l’épidémiologie, l’écologie, et la société.

Partenaires :

Nous contacter :

UMI 209 UMMISCO
32 Avenue Henri Varagnat
93143 Bondy Cedex
mail : ummisco_AT_ird.fr
tel : 01 49 02 69 69

Fil d’échange